Ψ
Ecouter, Comprendre, Soigner
Libération Chocs émotionnels (EMDR)
La thérapie EMDR est une thérapie qui utilise la stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) pour aider à dépasser les traumatismes psychiques.
Elle se pratique par les mouvements des yeux, mais aussi par des stimuli auditifs ou tactiles. Elle vise à soulager le stress et à donner au cerveau la capacité de surmonter le choc et de l'intégrer. Elle est centrée sur le patient et traite les problèmes de la vie quotidienne basés sur des expériences de vie perturbantes.
C’est Francine Shapiro, psychologue américaine qui a trouvé un moyen très simple de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous.
Ce mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaires permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après.
Plus de 2 millions de patients dans le monde ont bénéficié de la thérapie EMDR.
La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).
Tiré du site : La thérapie EMDR - Association EMDR France (emdr-france.org)
Technique de libération des peurs et des angoisses (TLP)
La technique de libération des peurs (TLP) est une méthode de régulation émotionnelle qui permet d’identifier et de libérer les peurs et les émotions parfois handicapantes au quotidien.
Inspirée de la méthode TIPI la Technique de Libération des Peurs (TLP) utilise le canal sensoriel.
Le travail permet de réguler les émotions stressantes en se reconnectant simplement à des sensations physiques.
Indications :
-
les phobies (insectes/animaux, scolaires, etc…)
-
les peurs diverses telles que : l'avion, le vide, le noir, l’ascenseur, de rougir en public ou de prendre la parole en public, etc…
-
les angoisses
-
l’irritabilité
-
les inhibitions
-
certains états dépressifs